home
Corminboeuf

informations concernant les poux

Information au sujet des poux

Les poux se transmettent par contact direct d’une personne à l’autre, mais aussi par certains objets comme les serviettes, linges, draps, taies d’oreillers, bonnets, manteaux, etc…

Les lentes (œufs de poux) restent souvent collées aux cheveux. Elles sont de couleur blanc nacré et se trouvent de préférence dans les régions au-dessus des oreilles et de la nuque. Elles éclosent au bout de 8 à 10 jours donnant naissance à un minuscule insecte, parasite mobile, ce qui explique la contamination d’une personne à l’autre et provoque des démangeaisons.

L’inspection du cuir chevelu doit être régulière, à la maison, principalement dans les régions citées avant, et en particulier chez les enfants chaque fois qu’un risque de contamination existe dans l’entourage (camarades d’école, frères et sœurs, etc…).

Il existe, dans le commerce, des sprays préventifs qui éloignent les poux. En cas de contamination, il convient de se procurer un shampoing spécifique et de passer l’ensemble de la chevelure au peigne fin, ceci afin d’éliminer toutes les lentes qui sont collées. Le traitement est à renouveler plusieurs fois pour une efficacité complète.
Les draps et les taies d’oreillers doivent être lavés à haute température, ainsi que tous les textiles en contact avec les cheveux de l’enfant.

Merci pour votre indispensable collaboration.

La Commission scolaire Le corps enseignant
de Corminboeuf-Chésopelloz